Contrairement aux autres matériaux de construction traditionnels (briques, blocs de béton), le bois utilise une variété de systèmes de construction. Peu de matériaux peuvent se vanter d’une telle variété ! Le point commun de ces différentes technologies : Tous les matériaux sont préfabriqués en usine. Il ne reste plus qu’à les transporter sur le chantier et à les assembler. Une fois les dalles coulées et séchées (étape la plus longue), un seul engin de levage et une petite équipe d’ouvriers ont suffi pour sortir la maison de l’eau et de l’air en moins d’une semaine. Quelle que soit la méthode de construction choisie, la maison en bois sera conforme à la réglementation thermique en vigueur. Il y a même le Responsible Building Regulation (RBR) qui est entré en vigueur en 2020.
La première étape consiste à fabriquer le cadre de la maison en bois
Une fois que vous avez sélectionné et vérifié les plans de votre future maison en bois, votre architecte, artisan ou constructeur enverra les plans de charpente à un atelier/charpentier partenaire, où toutes les parties de la fondation (et plus !) de votre future maison seront réalisées. Celles-ci seront réalisées en fonction de vos choix de montage de la maison : par exemple, si la maison en bois est en kit, toute la maison sera réalisée à ce stade.
Mais la structure de votre maison en bois rond dépend aussi de l’isolation que vous choisissez. Selon que vous choisissez une isolation interne ou externe, les plans seront différents. Après la pose du bardage, des peintures et vernis sont appliqués, notamment pour protéger le bois des rayons UV, du vent, de la pluie, afin que le bardage bois puisse être durable sans dommage.
Installer les panneaux et le toit
Une fois que vous avez reçu les panneaux, vous aurez besoin d’une grue pour les placer sur la dalle et suivre votre plan de montage de construction. La structure du bâtiment est constituée de colonnes et de poutres en bois, qui accueillent ensuite chaque planche de bois pour ériger la façade du bâtiment. La charpente subira alors le même sort et sera posée pour accueillir les tuiles.
L’isolation de la maison en bois est une étape essentielle
Si l’isolation est une marche, une partie intégrante de l’enveloppe, elle est très importante dans une maison en bois, car ses étapes se déroulent à des moments différents selon votre approche. Par exemple, si vous avez opté pour une isolation par l’extérieur (pour la construction d’une maison passive), des panneaux d’isolation thermique peuvent être placés avant les murs et surtout inclus dans les plans avant même la fabrication de la structure pour perdre le moins de place possible. Si l’isolation se fait de manière classique, aussi bien par l’intérieur, une double paroi est posée pour accueillir l’isolation entre les murs.
Maisons en bois : protéger le bois
Généralement, les panneaux que vous recevez ont été traités anti-insectes et anticorrosion. À l’intérieur, choisissez votre type de finition préféré (enduit, lambris, etc.). Petit rappel : Les charpentes en bois sont réputées pour leur isolation thermique bien supérieure aux maisons traditionnelles. Choisir une ossature en bois, c’est choisir d’économiser de l’énergie.