Les ventes de logements anciens chutent de 5 % actuellement, selon le groupe BPCE. L’impact du DPE et la hausse des taux d’intérêt devraient en effet ralentir le marché du logement marché de l’immobilier. Comme tous les marchés immobiliers, le marché immobilier français est un marché de gré à gré de vente, d’achat et de location de biens immobiliers situés en France. Le marché immobilier français se décompose en de multiples sous-marchés voire micromatchés. Mais est-ce que le prix des maisons va baisser ?
La maison attire toujours
Tout indique une tendance qui ne fera que s’accélérer. Ainsi, sur la base des prévisions du trimestre mars 2022 et mai 2022, le notaire s’attend à une hausse annuelle des prix de 6,7 %. Les prix des condos devraient rester les mêmes, voire baisser légèrement. Cette disparité entre maisons et appartements s’explique par l’attractivité des maisons depuis la crise du Covid. Comparativement aux condos qui ont beaucoup grandi par le passé, ces propriétés ont encore du travail à faire. Alors que les logements ont attiré moins d’acheteurs ces dernières années, la crise sanitaire a suscité une envie d’esthétique et d’espace, quitte à rester à l’écart du centre-ville.
Doit-on craindre que sa maison perde de la valeur dans les prochaines années ?
Les prix de l’immobilier chuteront d’ici la fin de 2023, mais devraient toujours être 20 % plus élevés qu’avant la pandémie. Tout dépend du moment de l’achat et de la revente. Si vous avez acheté au plus fort de la pandémie pour 50 000 euros, tout ira bien si vous gardez la maison pendant quelques années, car l’équilibre sera rétabli.
D’un autre côté, si vous avez acheté une maison au plus fort de la pandémie et que vous avez dû vendre votre maison en raison du chômage ou d’une séparation pour un prix inférieur à ce que vous avez payé, cela pourrait être un problème avec vos versements hypothécaires. Si notre maison perd 15 % ou 20 % de sa valeur marchande au cours des prochains mois, nous n’allons pas claquer des doigts pour la récupérer. Il pourrait s’écouler quelques années avant que les prix n’augmentent à nouveau de 2 ou 3 % par an, comme ils le faisaient avant la pandémie.
Quelle est la situation actuelle des prix ?
C’est un fait. L’évolution des prix de l’immobilier est constante. Le marché immobilier affiche parfois des prix incroyables, parfois il est plus accessible et les tendances peuvent changer. Alors que les niveaux d’inflation continuent d’augmenter, les prix du marché pourraient revenir à des niveaux plus stables et raisonnables. L’inflation est en hausse en avril 2022 (+4,8 %) et les prix continuent d’augmenter. Selon les dernières données immobilières, de mai 2021 à mai 2022, les prix ont augmenté de +7,9 % en un peu plus d’un an ! L’immobilier à Paris est toujours en baisse, mais ce n’est pas le cas dans les autres villes françaises. Les prix des maisons dans les villes moyennes ont augmenté de +8,2 % et les villes balnéaires de +12,9 %. Pour l’Ile de France, la hausse est plus faible (+3,9 %). De plus, les 10 plus grandes villes de province ont connu une croissance de 4,5 % en un an seulement.
C’est le pouvoir d’achat des ménages qui en subit les conséquences et il est de plus en plus difficile de trouver de bonnes affaires dans l’immobilier. Pour une meilleure vente, nous vous recommandons de faire estimer votre bien avant de vendre. Cela peut être fait par un agent immobilier professionnel. Le volume de transactions dépassera le million en 2021 ! Le nombre de transactions a continué de grimper. Si le prix moyen continue de baisser, le nombre de transactions ont dépassé 1,2 million en 2021.