Depuis 2016, le leader européen Nodalview, créé par le français Thomas Lepelaars, développe une solution de communication visuelle très innovante à destination des agents immobiliers. Celle-ci leur permet de créer et d’organiser très facilement des visites virtuelles à 360°, à partir de photos professionnelles. Nodalview souhaite aujourd’hui offrir des possibilités étendues à ses clients en imaginant pour eux des expériences visuelles digitales encore plus engageantes. Pour cela, la start-up vient de réaliser une levée de fonds de 4,1 millions d’euros auprès de PROfounders, K Fund et Volta Ventures, qui va également lui permettre d’accélérer son expansion européenne, notamment en France où elle réalise déjà 75% de son chiffre d’affaires.
Une solution innovante sur un marché très porteur
Ces dernières années, les transactions immobilières ont progressivement migré du physique au virtuel. Les expériences visuelles numériques autour des biens immobiliers prennent désormais une place prépondérante dans la chaîne de valeur marketing. En combinant les technologies du smartphone, de l’IA et du Cloud, la solution de Nodalview permet aux agents immobiliers de réaliser des prises de vue professionnelles à 360° et de créer des expériences connectées immersives, dont désormais les incontournables visites virtuelles, à partir de visuels de très haute qualité. Un moyen supplémentaire pour eux d’attirer, d’engager et de répondre aux attentes des futurs acquéreurs et locataires.
D’autant que la pandémie mondiale a accéléré l’adoption d’outils digitaux dans cette industrie. En seulement quelques mois, la Covid-19 a poussé la transformation numérique des réseaux immobiliers. L’approche unique de Nodalview permet une commercialisation en ligne des biens proposés plus enthousiasmante et engageante. Les agents ont ainsi la possibilité de proposer à distance des visites virtuelles très qualitatives à de potentiels acquéreurs, ainsi que des contenus attractifs pour une promotion multicanale.
Pour Thomas Lepelaars, CEO et cofondateur de Nodalview, il s’agit là d’une tendance durable : « Le secteur de l’immobilier évolue vers un écosystème de plus en plus numérique et connecté, avec de fortes attentes en termes d’expérience client. Trouver un chez-soi est une étape importante dans la vie. Notre volonté est d’aider les agents immobiliers en leur proposant des solutions innovantes qui vont leur permettre de faire la différence sur leur marché et de mieux accompagner leurs clients dans ce parcours. Avec Nodalview, ils contrôlent l’intégralité de leur contenu marketing digital en un seul endroit, génèrent davantage de leads en ligne avec des visuels de haute qualité et créent un processus de vente plus efficace grâce à des expériences interactives. »
Une levée de fonds pour accélérer la croissance et l’innovation
Actuellement, plus de 10000 agents immobiliers à travers l’Europe ont adopté la solution mobile de Nodalview, qui capture et valorise plus de 30 000 biens chaque mois. Créée en 2016, la start-up possède déjà des bureaux à Bruxelles, à Paris et Madrid. Cette levée de fonds s’inscrit dans une bonne dynamique de croissance pour Nodalview, qui a généré plus de 80 % de son chiffre d’affaires hors de sa Belgique natale cette année, dont 75% dans l’hexagone. Elle compte désormais parmi ses clients des réseaux d’envergure tels que Century 21, Laforêt, Barnes et CBRE.
Après une première levée de fonds de 1,7 million l’an dernier, ce leader européen se voit donc octroyer 4,1 millions supplémentaires. Cette opération a été menée auprès du cabinet de capital-risque PROfounders Capital avec la participation du groupe madrilène K Fund, ainsi que de son investisseur historique Volta Ventures. Les fonds seront utilisés notamment pour étendre la plate-forme de communication visuelle à travers toute l’Europe et investir dans son développement. L’objectif : devenir la solution de marketing visuel tout-en-un de référence pour les agents immobiliers proposant leurs biens en ligne.
« Nous sommes ravis d’accueillir à bord PROfounders Capital et K Fund, deux fonds qui sont réputés pour avoir déjà investi dans des start-up européennes remarquables. Nous sommes également très heureux que Volta Ventures nous renouvelle sa confiance. Ensemble, nous allons pouvoir enrichir nos solutions et nous déployer plus largement en Europe », souligne Thomas Lepelaars, CEO et cofondateur de Nodalview.
L’entreprise envisage également de doubler ses effectifs dans les prochains mois pour atteindre 70 collaborateurs. Nodalview recrutera en priorité des profils d’ingénieurs, de gestionnaires clients, de commerciaux et d’experts marketing.
« Nodalview est à l’avant-garde de la transformation numérique du secteur de l’immobilier. Des milliers d’agents utilisent déjà sa plate-forme pour créer du contenu multimédia riche et des visites virtuelles qui permettent aux clients de découvrir leur futur bien depuis leur canapé. Nous sommes très heureux de collaborer avec Thomas et son équipe, tout comme avec Volta et K Fund, afin de soutenir cette activité au moment où elle s’étend rapidement à l’international », précise Joe Bond, Principal chez PROfounders Capital.
« Par le passé, nous nous sommes intéressés à plusieurs entreprises B2B du marché de l’immobilier. Mais ce que nous apprécions tout particulièrement chez Nodalview, c’est le fait qu’avec un produit simple au premier abord, ils sont parvenus à changer la façon de travailler de nombreux agents immobiliers. Cerise sur le gâteau, ce n’est que le début d’une stratégie produit puissante et internationale », ajoute Jaime Novoa, investisseur chez K Fund.