Que vous ayez un studio ou un petit appartement, il n’est pas toujours facile de tout caser. Il faut donc penser à l’espace pour l’optimiser au maximum. Pour cela, quelques astuces sont utiles, comme les systèmes split, les rangements en hauteur, les meubles 2 en 1… Découvrez 10 façons de meubler un petit appartement.
Installer des meubles escamotables
Par exemple, commencez par choisir un lit escamotable dans votre chambre. Cela vous permettra de bénéficier d’un vrai lit la nuit et de devenir invisible le jour. Ensuite, vous pouvez gérer votre entreprise dans un espace réel. De plus, les meubles escamotables sont très pratiques à utiliser et pas trop contraignants pour un usage quotidien. Vous pouvez même créer des rangements dans la structure autour du lit, pratique !
Ranger en hauteur
Lorsque vous n’avez pas assez d’espace au sol, la meilleure solution est d’investir dans la hauteur sous les murs et les plafonds. Les étagères murales sont évidemment une excellente alternative aux meubles debout, mais pour un rangement supplémentaire, vous pouvez également opter pour des étagères suspendues. Suspendus au plafond, ils rythment le décor sans en alourdir l’atmosphère. Une solution pour les appartements avec des hauteurs sous plafond suffisamment élevées.
Opter pour des mobiliers multifonctionnels
Pour réussir à meubler un petit espace, il faut jouer avec la modularité et la polyvalence de votre mobilier. Un même meuble doit pouvoir évoluer et remplir différentes tâches selon vos besoins au cours de la journée.
Investir dans l’espace sous l’escalier
Une solution classique, mais toujours efficace : utiliser l’espace sous l’escalier pour créer des rangements carrés optimisés. Étagères, penderies fermées ou encore tiroirs, vous pouvez choisir le rangement qui convient le mieux à votre style de vie. Parce que l’espace sous l’escalier ne doit pas être un espace englobant, organisez le rangement en fonction de l’objectif de l’article et de sa fréquence d’utilisation. En d’autres termes, le balai ne doit pas reposer au fond du placard. Question de décoration, nous vous conseillons d’utiliser le même matériau pour coordonner l’escalier et sa plinthe.
Diviser votre petit appartement en deux pièces
Doté d’un studio spacieux, rénover votre appartement en créant deux chambres. Afin de pouvoir utiliser tout l’espace disponible dans la chambre et le salon, la séparation entre les deux pièces peut être séparée par une paroi coulissante, qui cache en permanence le lit, mais permet de profiter des deux fenêtres de la chambre et l’hébergement.
Dans un petit appartement, la salle à manger et le salon partagent une pièce
Si tel est le cas, afin de collecter un espace précieux de plusieurs dizaines de centimètres carrés, choisissez des tables rondes et des chaises pliantes qui doivent être le plus près possible du mur.
Cacher la cuisine
Dans un petit studio, vous ne voulez pas nécessairement voir le four et l’évier de la cuisine tout le temps. Choisissez donc un design entièrement intégré dans votre garde-robe. Ainsi, votre cuisine jouera un rôle discret, ce qui vous permettra également de gagner beaucoup d’espace.
Mettre le lit dans le placard
Pour réduire au minimum l’espace nocturne sans perdre de place sous le lit, il existe un meuble mezzanine en stratifié blanc qui s’adapte à la taille du lit. La porte au coin du lit agit comme un volet une fois ouvert. Le meuble de rangement se situe sous le dressing, astucieusement dissimulé et mobile grâce aux roulettes.
Pour les petites cuisines, les dosserets en petits carreaux sont à privilégier
En effet, de petits carreaux aèrent l’espace et agrandissent la pièce. Un conseil utile à garder à l’esprit lors de la planification d’une cuisine de quelques mètres carrés seulement.
Utiliser une couleur claire
Les réflecteurs blancs réduisent les ombres, comme nous le savons tous ! Ainsi, il donne l’illusion d’une pièce plus grande. C’est pourquoi on l’utilise subtilement sur les murs comme sur les meubles d’intérieur clairs pour aménager les petits espaces. Ne renoncez pas à la couleur, essayez plutôt le blanc, le beige, le gris ou même le rose pâle.