Écomaison, maison passive, maison bioclimatique… autant de termes qui représentent la maison du futur, dont l’un doit être économe en énergie. Afin de respecter l’environnement, la maison devait être construite avec des matériaux recyclés, être très bien isolée et utiliser autant que possible les énergies renouvelables pour les besoins quotidiens en électricité. Ainsi, quel professionnel choisir pour construire une maison écologique ?
Avec l’architecte
Partant de zéro, ce professionnel vous propose une maison sur mesure (maison de plain-pied, maison moderne, maison en rondins, maison BBC, etc.). Lors de l’échange, vous lui expliquerez votre projet en évoquant vos besoins et vos goûts et pourquoi vous n’avez pas de modèle qui vous plait dans votre collection. L’architecte imagine alors la meilleure façon de structurer l’espace en jouant sur les volumes et la lumière, en fonction de votre budget. Il vous fera des propositions de structures et de matériaux. Assurez-vous que le projet proposé correspond exactement à votre budget en termes de mise en œuvre. Si votre future maison a une surface bâtie de plus de 150 mètres carrés, l’intervention d’un architecte est obligatoire.
Choisissez un constructeur pour votre projet de maison
Si vous ne souhaitez pas être propriétaire d’une maison d’architecte ou si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez vous tourner vers un constructeur pour votre maison écologique.
L’avantage de choisir de tels professionnels pour votre projet de construction est que vous aurez une maison clé en main à un prix raisonnable. Vous n’avez plus qu’à suivre le chantier de loin et vous installer avec vos meubles, décorations et valises.
Il existe de nombreux fabricants sur le marché, n’hésitez pas à prendre le temps de les choisir et de les comparer. Pour vous donner une idée, la même étude du ministère de la Transition écologique montre que le prix moyen d’une maison neuve construite par une entreprise professionnelle est de 164 300 euros pour 114 mètres carrés.
Avec une entreprise générale de construction
Un entrepreneur général ne conçoit pas des maisons : ce n’est pas son métier. Il est donc nécessaire que vous disposiez d’un document de conception fiable (documents architecturaux et techniques) établi par un tiers, qui permettra à l’entreprise de calculer le coût des travaux puis de réaliser correctement la construction.
Vous gardez le contrôle sur le choix de tous les éléments intérieurs (cuisine, sols, sanitaires, peintures, etc.). Assurez-vous de communiquer vos besoins et votre budget à votre entreprise de manière très détaillée. L’entreprise générale de construction est responsable de tous les travaux à un prix forfaitaire déterminé au départ, et même le faire n’empêchera pas des travaux supplémentaires, ce qui augmentera ce coût fixe.
C’est une entreprise de plein exercice qualifiée (ETC.) car elle regroupe toutes les compétences nécessaires à la construction de votre maison, jusqu’à la réception en ingénierie.
Avec un géobiologiste
Une récente émergence de géobiologistes s’assurera que le bâtiment dans lequel vous habiterez est adapté à son environnement en tenant compte de tous les paramètres environnants. Ce dernier pourra également dresser une liste des établissements pouvant avoir un impact sur votre santé et ainsi vous aider à prendre la bonne décision.